Château et apothicairerie de Baugé

Le Château de Baugé est un monument historique de l'époque médiévale qui s'élève dans la cité de Baugé, sur la commune de Baugé-en-Anjou, dans le  Département de Maine-et-Loire au cœur de l'Anjou. Il date du xve siècle et fut construit pour le Roi René, duc d'Anjou, grand amateur de chasse ;
Le château de Baugé est un monument historique de l'époque médiévale qui s'élève dans la cité de Baugé, sur la commune de Baugé-en-Anjou, dans le département de Maine-et-Loire au cœur de l'Anjou. Il date du xve siècle et fut construit pour le Roi René, duc d'Anjou, grand amateur de chasse.
En 1007, Foulques III Nerra, Comte d'Anjou, entreprend la construction d'une puissante forteresse aux confluents de deux rivières : le Couasnon et l'Altrée. Cette place forte est située sur un éperon rocheux.
Au XVe siècle, Yolande d'Aragon, mère de René d'Anjou entame la construction d'un château, à l'intérieur de la forteresse. Elle le brûle en 1436 durant la guerre de Cent Ans avant qu'il ne tombe aux mains des Anglais.

L'histoire du château actuel débute en 1442, l'année où le Roi René hérite d'une ruine. Sur le site, il choisit d'y construire une demeure majestueuse, véritable lieu de plaisance pour profiter de la forêt giboyeuse du pays et s'y reposer. En 1454, il confie le projet à son architecte : Guillaume Robin.
La construction débute la même année et dès 1462 certaines parties sont habitables. Le château de Baugé est terminé en 1465.
En 1480, après la mort du Roi René, l'Anjou est rattaché à la couronne par Louis XI. La baronnie de Baugé et son château échouent alors dans les mains de différents « engagistes » qui perçoivent les revenus du domaine tout en assumant les dépenses de la seigneurie.
En 1806, la gendarmerie à cheval vient y tenir casernement. Une partie du château est concédée à la ville de Baugé.
En 1901, le Département rétrocède à la ville la partie orientale occupée par la gendarmerie à cheval. Les locaux réaménagés accueillent la justice de paix , la caserne des pompiers, le musée de Baugé et les salles de répétition de la musique municipale.
En 2002, tous les aménagements accumulés au cours des siècles sont supprimés pour rendre au monument son architecture primitive. Le 1er mai 2003, voit l'ouverture au public du parcours-spectacle, signé Yves Devraine.

Côté apothicairerie on y voit un véritable écrin pour la pharmacopée de l’époque, la pharmacie de Baugé est meublée et équipée entre 1675 et 1700.
Pendant près de 300 ans l'apothicairerie de Baugé est tenue par des sœurs apothicaires de la communauté des hospitalières de Saint Joseph. Leur savoir, principalement tiré de livres, se transmet oralement. Responsable de l'approvisionnement des drogues et des préparations, la sœur pharmacienne est également chargée de l'administration des remèdes aux malades.
Après plus de 350 ans d'activités, l'hôpital transfert les derniers malades sur un nouveau site en 2001.
Aujourd’hui elle renferme encore plus de 600 récipients différents, en bois, en verre ou en faïence servant au stockage des remèdes.

Sources : http://www.chateau-bauge.fr/
             https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Baug%C3%A9