Château de Vaux le Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun, est un château du XVIIe siècle (1658–1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

D'ailleurs petite anecdote, la splendeur de ce château rendit Louis XIV tellement fou de jalousie, qu'il envoya croupir en prison son malheureux propriétaire, le ministre Fouquet, pourtant fidèle serviteur du Roi Soleil.

Pour bâtir sa demeure, Mr Fouquet s’adjoint les services de trois des plus grands artistes du Grand Siècle : le jardinier paysagiste André Le Nôtre, le peintre décorateur Charles Le Brun et l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi, il est considéré comme le meilleur ambassadeur du style italien en France.
Ces différentes personnalités vont permettrent d’imaginer, à Vaux-le-Vicomte, un style qui lui est propre, nouveau et puissant; un style dont la majesté et l’équilibre deviendra le socle de l’architecture française et qui inspirera l'Europe entière pour le siècle et demi à venir.

Majestueusement disposée sur un axe long de quatre kilomètres, la demeure de Vaux-le-Vicomte surgit par un effet de plans successifs tel un décor de théâtre, au centre de la mise en scène où le regard est canalisé par les murs des dépendances qui bordent l’avant-cour.
Sans faire obstacle, le château laisse entrevoir, de part et d’autre de sa façade, les jardins qui s’étendent au-delà en épousant la pente naturelle du terrain discipliné en vastes terrasses.

Les jardins, justement, qui sont situés au sud du château sont remarquables par leurs dimensions et leur style. Les arbres taillés, les bassins, les statues et les allées bien ordonnées en font un jardin à la française.
Pour les dessiner, son concepteur, Le Nôtre, utilise les effets d'optique et les lois de la perspective ; le rouge des « broderies » et des parterres fait de brique pilée.